Découvrir 5 métiers de la Food Industry
Le secteur agroalimentaire attise la curiosité de plus en plus de jeunes diplômés. Vous souhaitez vous orienter vers l’industrie agroalimentaire ou bien tout simplement en apprendre davantage sur les métiers qui existent ? On vous présente quelques métiers et leurs spécificités pour vous aider à comprendre les enjeux de la food industry.
1. Acheteur / Acheteuse
Le métier d’acheteur dans le secteur agroalimentaire représente l’intermédiaire principal entre une entreprise et ses fournisseurs. Il a pour première mission de définir les besoins en approvisionnement afin de mener à bien sa recherche de partenaires adéquats. Il est notamment chargé de réaliser des appels d’offres et de traiter les réponses. Son objectif est de sélectionner les fournisseurs qui répondent à ses exigences en termes de coût, de délais et de qualité. C’est donc un négociateur qui se doit d’assurer une veille du secteur et de la concurrence.
Afin de combiner les informations, il est constamment en relation avec différents interlocuteurs tels que le service logistique, marketing, les clients et la production. Il peut parfois être amené à traiter les litiges et réclamations. Pour vous former à ce métier, vous pouvez intégrer la FMS, une école de commerce spécialisée dans l’industrie agroalimentaire. À l’issue d’une formation agroalimentaire, vous serez donc capable d’exercer votre métier avec la rigueur nécessaire et une grande polyvalence exigée par ce secteur si particulier.
2. Responsable logistique
Pour acheminer sa marchandise, une entreprise peut faire appel à un transporteur si elle ne dispose pas des ressources nécessaires. C’est le rôle du responsable logistique d’assurer le bon déroulement du transport des produits dans sa totalité. En plus de la distribution des produits, il gère également l’approvisionnement et est donc en interaction directe avec les fournisseurs.
Outre le transport, il a sous sa responsabilité le conditionnement à adapter au type de marchandise, l’entreposage, le stockage, la manutention et le respect des délais de livraison. Il doit donc s’assurer de choisir un partenaire répondant aux exigences de l’entreprise et ses besoins.
3. Responsable qualité
Le responsable qualité d’une activité agroalimentaire est chargé d’un équipement opérationnel et de mettre en place les bonnes pratiques et procédures visant à garantir l’hygiène dans le processus de production. Il doit par ailleurs veiller à leur application afin de veiller à la conformité du produit et au respect des normes en vigueur qui le concernent. Il peut donc être accompagné d’une équipe de contrôleurs.
Exercer ce métier requiert donc de la rigueur et de multiples connaissances techniques. Certaines compétences peuvent s’acquérir avec de l’expérience, quand d’autres sont indispensables à une prise de fonction et doivent être travaillées en amont. Afin d’avoir tous les outils nécessaires en votre possession, tournez-vous vers une école de commerce spécialisée dans le secteur.
4. Responsable Marketing
Le responsable marketing doit élaborer la stratégie de commercialisation et de communication de l’entreprise. Il doit maîtriser la communication via les différents canaux pour promouvoir le produit, renforcer son positionnement et l’identité de la marque, et organiser les lancements de produits. Ce métier comprend tous les aspects relatifs à l’image de marque. D’autre part, la communication dans le secteur agroalimentaire est très réglementée. Le packaging du produit doit notamment inclure des mentions obligatoires. Pour découvrir les logiciels de production de contenu et acquérir les connaissances indispensables, il vous est possible d’entreprendre une formation agrobusiness.
5. Ingénieur recherche et développement
L’agroalimentaire est l’un des secteurs les plus exigeants en matière de normes. Pour cette raison, c’est le rôle de l’ingénieur en R&D d’inclure toutes les normes et réglementations à la conception de son produit. Son objectif permanent est l’innovation. Il peut pour cela améliorer un produit existant ou encore en concevoir de nouveaux afin de créer une nouvelle gamme. Cependant, il doit tenir compte du budget qui lui est accordé afin de maîtriser le coût de revient de la fabrication du produit. Il travaille en interaction avec le service des achats pour le choix des matières premières, et celui du marketing.
Découvrez d’autres métiers sur notre site :