L’intérim en Bretagne : chiffres clés et situation actuelle

Interim en Bretagne

Les agences d’intérim en Bretagne sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent aux chercheurs d’emploi d’accéder plus facilement et rapidement aux entreprises et aux emplois temporaires des différents secteurs d’activité. C’est pour cette raison que le nombre d’intérimaires est assez important dans la région de la Bretagne : 43 800 intérimaires au second trimestre de 2021 selon les données du CVS (Conseil de vie et Sécurité). Soit une augmentation d’1,8% par rapport au trimestre précédent. 

La présence des intérimaires diffère selon le secteur d’activité dans lequel ils sont employés : en effet l’industrie et le secteur tertiaire emploient plus d’intérimaires que les services par exemple. Les contrats intérimaires sont également plus longs dans les deux premiers secteurs d’activité précités. Voici un tableau résumant les activités professionnelles des intérimaires en Bretagne : 

Secteurs d’activités Nombre d’intérimaires par secteur d’activité (Trimestre 2 en 2021)
Agriculture, Sylviculture, pêche 390
Industrie (agroalimentaire, biens d’équipement, matériels de transport, autres biens marchands…) 20 720
Construction 7 590
Tertiaire (Commerce, transports, service aux entreprises, services non marchands…) 14 820
Total du nombre d’intérimaires  43 520

 

Ce tableau nous indique que la majorité des intérimaires travaille dans l’Industrie Agroalimentaire (27,1%), les Services (24,8%) et l’Industrie hors IAA (20,5%). Quant à la répartition départementale des intérimaires en Bretagne, voici les chiffres du CVS :

  • La majorité des intérimaires est à l’Ille-et-Vilaine avec 15 160 intérimaires au deuxième trimestre de 2021,
  • Puis viennent le Finistère (9 630) et le Morbihan (9 620),
  • Et pour finir les Côtes-D’Armor sont le département ayant le moins d’intérimaires parmi les 4 départements de la Bretagne. 

 

L’intérim est aussi bien touché par les crises économiques et sanitaires ainsi que les fluctuations du marché de travail en France. Cependant, il possède une capacité incroyable à ressurgir à travers ces maux. De plus, la Bretagne est l’une des rares régions en France à connaître une hausse de son nombre d’intérimaires contrairement au reste de la France. Ce qui prouve que l’intérim a encore de l’avenir dans la région. 

Quelles sont les conditions pour travailler en intérim ? 

Les agences d’intérim sont des entreprises (souvent internationales) mettant en relation les intérimaires “salariés temporaires” avec les entreprises locales. Les agences d’intérim sont implantées dans une zone spécifique leur permettant ainsi de mieux connaître la situation économique et professionnelle de la région. C’est pourquoi elles sont aussi efficaces dans la mise en relation entre les entreprises et les travailleurs temporaires. 

Les contrats d’intérim sont des contrats de travail temporaire. L’intérimaire est pris pour une durée bien déterminée ne pouvant pas excéder 18 mois de travail (durée maximale légale) au sein de la même entreprise. Voici les conditions et règles auxquelles sont soumis les intérimaires : 

  • L’intérimaire doit signer un contrat de mission avant chaque prise de poste stipulant la raison pour laquelle il a été appelé (remplacement d’un salarié, travail saisonnier ou augmentation de l’activité de l’entreprise),
  • La durée du contrat de mission ne peut pas dépasser 18 mois (avec les renouvellements inclus),
  • L’intérimaire peut être soumis à une période d’essai qui ne dure pas plus de 5 jours toute durée de contrat confondue, 
  • L’intérimaire a les mêmes droits qu’un autre salarié de l’entreprise : transports, restauration, salaire équivaut,
  • Une indemnité de fin de mission est versée aux intérimaires lorsque leur contrat de mission se termine. Cette indemnité est égale à 10% du salaire total brut de l’intérimaire. 
  • L’intérimaire a droit aux allocations de chômage à la fin de sa mission intérimaire si cette dernière ne résulte pas en une embauche en CDI. 

Les agences d’Intérim Bretagne sont de plus en plus nombreuses. Les intérimaires sont des salariés temporaires ayant les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Le travail en intérim peut être considéré comme précaire par certains. Cependant, les intérimaires ont un bon nombre de droits et conditions qui doivent être respectés par l’entreprise qui embauche. 

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur les métiers sur notre site :