Quelles études faire pour travailler dans les métiers du textile ?

Métiers du textile

Quels sont les métiers du textile ?

Les métiers du textile et de la mode sont nombreux et divers. Il existe un métier pour toutes les procédures par lesquelles le textile peut passer : l’ingénieur textile imagine les matériaux du textile, le technicien de fabrication est responsable de la fabrication même du textile, le modéliste est chargé de dessiner le patron ou le prototype du modèle, l’acheteur habillement se charge de trouver les fournisseurs pour chaque élément nécessaire à la fabrication d’un vêtement par exemple (tissus, boutons, élastiques, etc.).

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les métiers du textile et de la mode sont très variés et peuvent toucher à de nombreux autres domaines comme le négoce, le commerce, le marketing, la communication, la production, etc.

Quelles études faire pour intégrer le domaine du textile ?

Les métiers de la mode et du textile peuvent se préparer dès la fin de la troisième. En effet, il existe des voies professionnelles qui sont proposées aux élèves à la fin de la troisième. Ce sont pour la plupart des BEP ou des CAP;  mais pour les élèves réellement intéressés par ces métiers, il vaut mieux s’orienter rapidement vers ces domaines d’études pour gagner du temps par la suite.

Les études de mode au lycée

À la sortie du collège, les élèves peuvent choisir de faire un BEP ou CAP métiers de la mode. Les recrutements se font sur étude de dossier donc il est important d’avoir de bonnes notes et appréciations.

Il y a également le bac pro métiers de la mode (qui peut être intégré après un CAP métiers de la mode) qui vous ouvre les portes sur les métiers de la fabrication de produits textiles et en général dans la production textile.

Vous pouvez vous orienter vers un bac techno STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués.

Vous pouvez également choisir de suivre la voie générale au lycée, en choisissant des options qui pourront vous aider à intégrer une école de mode ou de textile par la suite. Mais si vous êtes sûrs de vouloir travailler dans les métiers du textile, il est conseillé d’entamer des études au plus tôt.

Les études en textile après le bac

Les BTS dans le domaine du textile

Vous avez également plusieurs possibilités en termes d’études après le bac pour pouvoir travailler dans les métiers du textile ou de la mode et luxe.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme sur deux ans (bac+2) qui offre une formation professionnelle dans le domaine du textile. Vous pouvez suivre des études en

BTS métiers de la mode-vêtements pour des métiers dans la réalisation de vêtements,
BTS innovation textile pour les métiers concernant toutes les étapes de production du textile
Et en BTS technico-commercial spécialité produits mode et sport qui touche plutôt à la partie commerciale des métiers du textile (marketing etc).

Les formations universitaires dans la mode et le textile

La licence professionnelle est une formation universitaire permettant de se professionnaliser dans un métier en particulier. La licence professionnelle peut être intégrée après une formation Bac+2 (BTS ou DUT) et permet d’en sortir avec un niveau Bac+3. Vous pouvez trouver plusieurs formations de licences pro dans la mode, l’habillement et le textile.

Le mastère spécialisé est une autre formation spécialisée pouvant être intégré après un Bac+5 permettant d’obtenir un label et non un diplôme. Il existe des MS en ingénierie du textile ou management de la mode, etc.

Les écoles spécialisées de la mode et du textile

Il y a également de nombreuses écoles spécialisées de mode, de textile ou d’habillement qui proposent des formations admissibles au niveau Bac+2. Vous pouvez sortir de ces écoles avec un niveau Bac+3 voire Bac+5. Parmi ces écoles, vous retrouverez le DNMADE, l’Ista, La Fabrique, l’Ensait, l’Ensisa, l’Itech, et l’Hei.

Ces écoles proposent des formations dans le domaine de la mode, du textile, de l’habillement, mais également tous les autres métiers qui touchent au textile comme le marketing, le merchandising, le management, la distribution, la production, la vente et le commerce, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer pour découvrir les métiers du textile sur French Tex