Classement Lycées

Classement des lycées en France

Le lycée est une étape importante dans le parcours scolaire des élèves avec l’examen du baccalauréat à réviser et l’avenir post-bac à préparer. Il est donc important de bien choisir son établissement secondaire afin de réussir ses trois années au lycée. Les classements des lycées peut donc jouer un rôle dans la décision des élèves pour leur choix d’établissement. Qu’il s’agisse d’un lycée privé, public ou professionnel, le choix d’un établissement n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour l’orientation post-bac sur Parcoursup, le niveau du lycée peut jouer un rôle déterminant pour accéder à certaines filières sélectives comme les CPGE. 

Meilleurs Lycées de France

Découvrez les meilleurs lycées de France au classement des lycées ci-dessous :

Villes
Lycées
Rang
Paris
Louis-le-Grand
1
Paris
Henri IV
2
Versailles
Hoche
3
Bordeaux
Gustave Eiffel
4
Savigny-sur-Orge
Jean-Baptiste Corot
5
Saint Nazaire
Aristide Briand
6
Montgeron
Rosa Parks
8
Rennes
Brequigny
9
Saint Orens de Gameville
Pierre-Paul Riquet
10
Rueil Malmaison
Richelieu
11
Rambouillet
Louis Bascan
12
Vanves
Saint-Paul
13
Saint Germain en Laye
Lycée International
14
Tours
Grandmont
15
Versailles
Notre Dame du GrandChamp
16
Montpellier
Joffre
17
Lyon
Sainte-Marie
18
Sophia Antipolis
Lycée International
19
Colomiers
Victor Hugo
20
Paris
Stanislas
21

Les critères pris en compte pour établir le classement des lycées sont le taux de réussite officiel au bac de l’établissement, le taux de mentions obtenues par les élèves et l’indice de valeur fourni par le Ministère de l’Éducation.

Les classements des lycées ont pour but de donner une idée globale aux élèves qui souhaitent intégrer les meilleurs lycées de France ou les meilleurs lycées dans leur ville (Paris, Lyon, Bordeaux…). Cependant, les critères ne reflètent pas toujours l’enseignement suivi dans les lycées ou les méthodes pédagogique, ni l’ambiance au sein de l’établissement. D’excellents résultats ne garantissent pas un épanouissement au sein de l’établissement. Il est important de se faire son propre avis en participant aux journées portes ouvertes de plusieurs lycées et échanger avec les élèves et les professeurs. Ce palmares peut être complété par le classement des prépa puisque les CPGE ont lieu dans les lycées. En général, un bon lycée est bien positionné en CPGE.

Retrouvez donc les différents classements des lycées selon votre ville :

Comment bien choisir son lycée

Selon la ville où les élèves habitent, les choix d’établissements secondaires sont nombreux, ce qui implique de prendre en compte différents critères de sélection pour trouver le meilleur lycée possible. Le classement des meilleurs lycées de France peut jouer en faveur de certains établissements, cependant, il faut surtout prendre en compte le classement des lycées selon la ville la plus proche et/ou l’élève est le plus susceptible d’aller.

Pour bien choisir son lycée il est important de prendre en considération quelques critères comme :

  • Les performances du lycée : quels ont été ses résultats au bac sur les trois derniers années ?
  • Quelle est l’ambiance globale/générale du lycée ? Correspond-elle au profil de l’élève ?
  • Quelles sont les associations/club qu’il est possible d’intégrer ?
  • Est-ce un établissement public ou privé ?
  • Quel est le temps de trajet ?
  • Quel est l’indice de valeur ajouté du lycée ?

Les trois années de lycées sont très importantes puisqu’elles permettent d’accéder aux études supérieures. Il faut donc choisir un établissement dans lequel l’apprentissage sera plus adapté aux attentes de l’élève et dans lequel il se sentira bien. L’idéologie d’un « bon lycée » dépend des critères établis par l’élève et son ressenti sur l’établissement et ses équipes.

Le lycée a pour but, outre d’obtenir le diplôme du baccalauréat, d’attirer la curiosité des élèves en enrichissant leur culture générale et leur savoir. Depuis la réforme du bac, les lycéens n’ont plus à choisir entre les filières scientifiques, économiques ou littéraire, ils sont maîtres de leur propre parcours. Les lycéens ont aussi plus de choix dans leur scolarité, ils peuvent choisir des spécialités comme :

  • l’art
  • la biologie-écologie
  • l’EPS
  • l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, Littératures et Cultures étrangères et Régionales
  • la Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  • les Mathématiques
  • le Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • la Physique-Chimie
  • les Sciences de l’Ingénieur
  • la SVT
  • la SES

Les programmes s’articulent de façon à avoir 4h de cours de spécialité en classe de première et 6h en classe de terminale. En parallèle, les lycéens ont un programme commun reposant sur les sciences, l’humanité et les langues vivantes étrangères.

Parmi ces choix de spécialités, le top 5 des combinaisons les plus choisies par les lycéens sont :

  1. Maths + physique-chimie + SVT
  2. Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques + maths + SES
  3. Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques + langues, littérature & cultures étrangères + SES
  4. Maths + physique-chimie + sciences de l’ingénieur
  5. Histoire-géo, géopolitique & sciences politiques + humanité, littérature et philosophie + SES

En classe de première et terminale, tous les lycéens ont cours de tronc commun communs de français, histoire-géographie, EMC (Enseignement Morale et Civique), langues A et B, EPS, Philosophie et enseignement scientifique (code, intelligence artificielle …etc.). Ainsi, en plus de ces enseignements communs les lycéens doivent choisir 3 spécialités en classe de première puis deux en classe de terminale.

Questions fréquentes sur le classement des lycées

A quoi sert le classement des lycées ?

Le classement des lycées a pour but d'aider les élèves et leurs parents qui cherchent tous la réussite scolaire avec l'environnement propice à choisir un lycée en adéquation avec le projet d'orientaton de l'élève à la réussite.

Le classement des lycées est-il pertinent ?

Le classement des lycées se base sur des critères subjectifs et des données officielles. Les calculs sont donc influencés par des données pouvant être critiquables et perfectibles.

Quels sont les critères pris en compte pour le classement des lycées ?

Les critères pris en compte pour le classement des lycées sont : le taux de réussite au bac, le taux de mention au bac et l'indice de valeur ajouté proposé par le ministère. Les données sont officielles et proviennent du Ministère de l'éducation Nationale.

Combien y-a-t-il de lycée en France ?

Il y 4 300 lycées en France dont 1 700 qui sont professionnels.

Sur notre site, nous vous proposons également un classement des écoles de commerce et un classement des écoles d’ingénieurs.