Classement Prépa PSI

Il est important de prendre conscience que le classement des prépas PSI n’est pas le seul critère à prendre en compte quant au choix du futur établissement. En effet, l’essentiel lors du choix de la prépa est que l’élève se sente bien autant dans l’établissement avec les locaux et le matériel adaptés, mais aussi grâce à l’ambiance générale qui permet une meilleure adaptation et un meilleur apprentissage.
Ce classement des prépa PSI se base sur les données officielles fournies par les organisateurs des concours. Il comprend les résultats des concours X/ENS, Centrale Supélec et Mines Ponts. À noter que certains lycées ne préparent qu’à certains concours en particulier. Il faut donc bien faire attention aux écoles visées après la prépa et surtout bien se renseigner sur les établissements qui préparent aux concours souhaités par les étudiants.
La prépa a pour réputation d’avoir une lourde charge de travail personnel, il faut donc que les étudiants soient motivés et prêt à travailler régulièrement. Pour être sûr d’intégrer la meilleure prépa PSI, il faut avoir un dossier scolaire irréprochable sur les notes et les appréciations. Les prépas sont très sélectives et pour être sûr de réussir, il faut être rigoureux et sérieux. Pour aider les étudiants en difficultés et pour ne pas se décourager, il est possible de prendre des cours particuliers dans les matières plus compliquées.

Lorsque les étudiants se dirigent vers une prépa PSI, ils se préparent aux concours suivants :

  • CCINP (concours commun INP)
  • Centrale-Supélec
  • E3A-polytech
  • EPITA-IPSA-ESME
  • Mines-Ponts
  • Mines-Télécom
  • Polytechnique Inter ENS filière PSI

Après les concours, les étudiants qui ne redoublent pas peuvent intégrer les écoles d’ingénieurs telles que Centrale Supélec, l’école nationale de l’aviation civile, l’École nationale des Ponts et Chaussées, l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement, l’école nationale supérieure des arts et métiers, l’école centrale de Lyon, Casablanca, Marseille, Nantes ou bien d’autres encore. Il existe une multitude d’écoles d’ingénieurs autant généralistes que spécialisées, il faut faire les bons choix lors du passage des concours en fin de prépa PSI.

Par la suite, les futurs ingénieurs en prépa PSI pourront exercer des métiers dans les domaines comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’industrie, l’environnement, le génie civil et construction ou encore l’informatique.

Questions fréquentes sur la prépa PSI

Qu'est-ce que la prépa PSI ?

La prépa PSI est une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique (CPGE) avec des dominantes en maths, physique et cciences de l'Ingénieur. Elle permet d'accéder à des écoles d'ingénieurs généralistes et spécialisées après le passage des concours de CPGE.

Quelle est la meilleure prépa PSI ?

Selon le classement des prépas PSI, la meilleure prépa PSI se situe à Lyon au lycée Lazaristes. Les prépa à Hoche, Louis Le Grand ont également de très bons résultats.

Quelle est la meilleure prépa PSI à Paris ?

D'après le classement des prépas PSI, la meilleure prépa PSI à Paris se situe au lycée Louis-le-Grand.

Quel est le top 5 des meilleures prépa PSI ?

Le top 5 des meilleures prépa PSI est : 1. Lycée Lazaristes à Lyon, 2. Lycée Louis-le-Grand à Paris, 3. Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, 4. Lycée Hoche à Versailles et enfin 5. Lycée Du Parc à Lyon.

N’hésitez pas à consulter également notre classement des prepa MP, le classement des prépa PC ou encore le palmarès des prépa PT et le classement des BCPST pour vous faire une idée plus globale des lycées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire