L’utilisation des ressources pédagogiques au lycée

Residence étudiante

Pourquoi utiliser des nouvelles ressources pédagogiques au lycée ? 

Les enseignants sont souvent confrontés à des élèves qui s’ennuient ou qui ne montrent pas assez d’intérêt à la matière enseignée. Ils sont donc dans la recherche constante d’une méthode d’enseignement plus ludique et motivante afin de répondre aux besoins de leurs élèves. 

Les ressources pédagogiques sont importantes pour rendre l’apprentissage plus intéressant pour les élèves. De cette manière, non seulement ils apprennent en s’amusant, mais en montrant un réel intérêt rendant le processus d’enseignement efficace. Les cours deviennent plus mémorables pour les élèves et ainsi l’apprentissage est constant et durable. 

Il est dans l’intérêt de l’enseignant d’adopter des nouvelles ressources pédagogiques afin de rendre ses cours plus attrayants et donc efficaces. 

De plus, l’avènement de la pandémie a poussé les enseignants à utiliser de nouveaux outils numériques afin de pouvoir continuer l’enseignement sans interruption. Ce sont ces outils numériques qui ont permis d’assurer la continuité de l’éducation des enfants à travers le monde entier. 

Il existe différentes ressources pédagogiques au sein du lycée mais également en dehors, qui permettent aux élèves d’apprendre de manière plus intéressante et efficace. 

Quelles sont les ressources pédagogiques présentes au lycée ?

Lorsque nous parlons de ressources pédagogiques, la première chose nous venant à l’esprit est l’utilisation de ressources numériques dans l’enseignement. 

En effet, le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, et ce même dans l’Education nationale. L’école nationale s’est par ailleurs adaptée à cette numérisation en adaptant des outils numériques dans le quotidien des élèves avec la création des ENT (Espace Numérique de Travail) notamment. Ces ENT permettent une meilleure communication entre l’école et le corps pédagogique et les élèves et les parents d’élèves. Les ENT sont à la fois un cahier de texte, un espace de travail commun aux élèves, une plateforme de la vie scolaire (notes, emploi du temps, absences) et un moyen de communication via la messagerie instantanée. 

Le ministère de l’Éducation nationale soutient par ailleurs cette numérisation en mettant en place des outils pédagogiques numériques au service des enseignants et des élèves comme le portail Éduthèque ou les diverses banques de ressources numériques éducatives entre autres. Eduthèque donne accès à de multiples outils pédagogiques et numériques grâce aux nombreux partenariats entre le ministère de l’Éducation et de la jeunesse et ces différentes plateformes éducatives. 

De plus, nous pouvons constater que les programmes d’enseignements s’adaptent également à cette numérisation dès le collège, voire la primaire à travers les enseignements numériques mis en place, notamment dans les lycées depuis 2019 (les sciences numériques et technologiques). 

Tout cela est dans le but d’améliorer les capacités numériques des élèves afin de les aider à maîtriser et intégrer ces outils dans leur apprentissage, mais également dans leur vie après le lycée (études supérieures ou marché du travail). 

Les autres ressources pédagogiques disponibles 

En plus des outils pédagogiques mis à leur disposition par l’éducation nationale, les enseignants peuvent faire appel à d’autres ressources pédagogiques

Il existe de nombreuses plateformes proposant des outils pédagogiques inédits et variés permettant aux enseignants de dynamiser leurs enseignements. 

Ces outils peuvent être de nature :

  • Numérique : avec un apprentissage en ligne (application, e-learning, e-mentoring…) et une communication efficace (webapp, visioconférence, échanges instantanés ou encore écrans numériques etc.)
  • Pédagogique : avec des nouvelles méthodes d’apprentissage à travers différentes méthodes d’enseignement comme le travail en groupe (réalisation de projets communs), l’entrepreneuriat (réalisation d’un projet personnel), les échanges avec les mentors et les autres élèves. 
  • Personnelle : avec le développement de compétences diverses et variées qui peuvent à la fois aider l’élève dans sa vie scolaire via des cours en ligne mais également dans sa vie personnelle ou professionnelle (notamment grâce au développement des soft skills). 

L’utilisation des ressources pédagogiques au lycée fait désormais partie intégrante du processus d’enseignement traditionnel. Il s’agit d’outils optimaux pour les élèves mais également pour les enseignants. Les ressources pédagogiques ont permis d’enrichir l’apprentissage tout en facilitant les échanges entre les lycéens et le corps pédagogique.