BTS et IUT : filères ouvertes et à double compétence

LICENCE PROFESSIONNELLE. BTS 1. BTS 2. DUT 1. DUT 2. LYCEE. I.U.T. BTS. DUT. Diplôme. d’école. D.E. Diplôme d’État. PARAMEDICAL. SOCIAL. ÉCOLES SPECIALISÉES.

LICENCE PROFESSIONNELLE. BTS 1. BTS 2. DUT 1. DUT 2. LYCEE. I.U.T. BTS. DUT. Diplôme. d’école. D.E. Diplôme d’État. PARAMEDICAL. SOCIAL. ÉCOLES SPECIALISÉES.

Si les études de santé, de commerce ou d’ingénieur ne vous tentent pas vraiment, réfléchissez bien avant de vous y engager : ce sont des parcours longs, sélectifs et exigeants, où la motivation joue un rôle primordial. Bien d’autres formations sont ouvertes et permettent d’obtenir un bon emploie après, tout en faisant un métier qui nous plait.

Les DUT et les BTS peuvent offrir des débouchés dans certains secteurs spécifiques. L’enseignement en IUT, plus théorique, demeure plus adapté à la formation reçue dans un bac scientifique, tandis que les BTS sont à l’origine destinés aux bacheliers technologiques. La majorité des bacheliers S qui se tournent vers ces formations courtes choisissent des DUT et BTS du secteur secondaire, comme le DUT mesures physique ou le BTS analyses biologiques. Cependant, vous serez bien accueilli dans un BTS ou un DUT non scientifique si vous faites preuve de motivation : en effet, fort de ses capacités de raisonnement, un élève ayant suivi des cours de terminale s, n’aura pas de difficultés à suivre le rythme de l’enseignement, même si une certaine adaptation peut être nécessaire pour les matières les plus techniques.

Les élèves plutôt scientifiques sont appréciés pour leur esprit de synthèse et d’analyse. C’est le cas du bts transport et prestations logistiques proposé par le réseau d’établissements de formations en alternances et initiales en logistique et transport multimodal. Ce BTS devient de plus en plus pris en raison du fort développement du ecommerce ces dernières années. Le métier de la logistique et du transport se renouvelle et prend de plus en plus de place. Le délai de livraison est devenu un critère discriminant même pour les particuliers qui achètent de plus en plus sur internet. A l’issue d’un BTS comme celui-ci, vous serez capable de gérer toutes les prestations et flottes de transport tout en maitrisant les problématiques liées à la relation client et à la gestion d’équipe.

Accessibles directement après le bac, ces formations et écoles offrent en général un enseignement plus spécialisé que les écoles accessibles après une prépa ou que les écoles d’ingénieurs ou de commerce post bac. Elles s’adressent à des étudiants ayant déjà mûrement réfléchi leur future profession. Au cours des dernières années, les modules s’internationalisent et se professionnalisent pour permettre aux futurs diplômés d’intégrer un marché de l’emploi au niveau mondial.

La double compétence consiste pour l’étudiant à se créer, après un cursus de base, une aptitude dans un autre domaine, qui complète la formation initiale et sera utile pour le métier auquel il se destine. Elle vise donc à valoriser une formation première par des compétences en management d’équipe, de gestion de projets, ou encore de marketing ou de finance ou un autre domaine d’expertise. Il est ainsi parfaitement possible d’associer avec un BTS logistique, un parcours en gestion financière permettant de maîtriser les coûts, d’optimiser les flux.

Top