Quelles sont les formations CPF les plus recherchées ?

Formations CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet de financer les formations continues. Il s’adresse aux personnes actives âgées de plus de 16 ans. En fait, il vous donne droit à une certaine somme créditée sur votre compte pour chaque année travaillée.

Grâce à ce budget, vous pouvez accéder à de nombreux cursus, que ce soit en ligne et en présentiel. Avec autant de choix, il peut être difficile d’utiliser vos droits à bon escient. Ainsi, pour vous aider à trouver les apprentissages qui vous conviennent, découvrez les formations CPF les plus demandées en 2022.

La formation au permis B

Le permis de conduire de catégorie B se trouve en tête de la liste des parcours CPF les plus demandés. Vous avez la possibilité de suivre différents types de formations relatives à celui-ci. À ce propos, il se peut que vous souhaitiez effectuer un stage permis pour récupérer des points. Dans ce cas, il faudra le financer par vos propres moyens. En effet, le CPF privilégie les formations diplômantes et qualifiantes. Ce qui exclut ce type de stage.

Par ailleurs, pour la formation au permis B, chaque candidat peut choisir parmi plusieurs options : apprentissage supervisé, accéléré, accompagné… S’il souhaite obtenir le permis rapidement, la méthode accélérée est évidemment la plus indiquée. Grâce à celle-ci, le code et les cours de conduite sont répartis sur un planning de 30 jours.

Le permis de conduire peut être financé intégralement ou en grande partie par le CPF. Cela dépend des agences et du solde de votre compte. En tout cas, il représente un véritable levier vers l’emploi. C’est la raison pour laquelle il fait partie des formations éligibles au CPF.

La création d’entreprise

En 2021, près de 996 000 sociétés françaises ont vu le jour. Il s’agit d’un record pour le pays. Ainsi, la création d’entreprise figure parmi les formations CPF les plus demandées en 2022. Et pour cause, il est indispensable d’apprendre toutes les étapes et démarches nécessaires pour créer et gérer une entreprise. Cela vous permet de vous lancer sereinement dans l’aventure et d’éviter les erreurs.

Les langues étrangères

L’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais s’avère essentiel pour évoluer professionnellement. Bon nombre d’entreprises recherchent cette compétence lorsqu’elles recrutent. Alors, un tel projet de formation peut augmenter vos chances d’obtenir le poste que vous ambitionnez. Et si vous avez déjà un travail, celui-ci peut vous permettre d’obtenir une meilleure rémunération. Vous pourriez même travailler à l’étranger si vous le souhaitez. En bref, l’apprentissage des langues constitue un véritable tremplin professionnel. Il figure donc dans la liste des formations CPF ayant du succès.

La formation bureautique/informatique

Les compétences informatiques sont aussi très recherchées par les employeurs. Avec l’évolution du digital, la maîtrise de ces outils est un atout majeur. C’est même obligatoire si vous envisagez d’exercer un métier dans ce domaine. Par conséquent, la formation bureautique/informatique est prise en charge par le CPF.

L’orientation professionnelle

Cette formation vous permet de vérifier la faisabilité d’un projet professionnel, quelle que soit sa nature. Sachez que la plupart du temps, celle-ci vise à préparer une reconversion professionnelle. Dans cette optique, certains dispositifs, éligibles au CPF, sont particulièrement plébiscités :

  • Le bilan de compétences aide à faire le point sur votre carrière en analysant vos capacités professionnelles et personnelles.
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un diplôme attestant de la maîtrise d’une compétence grâce aux années d’expérience. Elle vous permet d’évoluer au sein de l’entreprise ou d’accéder à une meilleure offre.

La sécurité alimentaire en restauration

Tous les établissements dans le secteur de la restauration doivent compter parmi leur personnel un salarié formé à l’hygiène alimentaire. En fait, ceux-ci doivent posséder la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour exercer dans la légalité. C’est pourquoi cette formation éligible au CPF est très plébiscitée.

Cet article vous a aidé à découvrir les formations CPF les plus demandées. En somme, le dispositif cherche à financer les apprentissages qui représentent un tremplin pour votre profession.

D’autres articles pourraient vous intéresser sur les formations :