Le métier trader
Le métier de trader fait beaucoup rêver, notamment sur la possibilité qu’il offre de pouvoir engranger des gains très importants, mais aussi de pratiquer un métier atypique qui est très souvent encensé dans la culture en général, par exemple à travers le cinéma ou les médias. Découvrons avec notre partenaire courtier-en-bourse.com les modalités à remplir pour espérer pratiquer ce métier.
Le parcours académique préconisé
Pour rappel, le métier de trader consiste à effectuer des investissements sur les marchés financiers pour le compte de sociétés d’investissement en tous genres. Les parcours et études pour travailler dans la banque sont nombreux que ce soit en école de commerce, en école d’ingénieurs ou encore à l’université.
Cependant, pour devenir un trader au sein d’une salle des marchés, le chemin est long, dans la mesure où le bagage technique et académique nécessaire est assez élitiste. Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il sera nécessaire d’obtenir un bac scientifique pour tout d’abord démontrer votre capacité à maîtriser les mathématiques, qui font partie intégrante du quotidien du trader.
Par la suite, pour avoir une chance de se faire un chemin pour pénétrer une salle de marché, il vous faudra justifier d’un bac+5 dans l’idéal, une expérience significative dans plusieurs salles de marché à rayonnement international et potentiellement d’un troisième cycle en finance.
Se construire un réseau pour devenir trader
De plus, l’importance et le choix des stages que vous devrez réaliser pendant vos études aura une importance cruciale. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons grandement de vous construire un réseau le plus tôt possible ! Comme dans beaucoup de domaines, celui-ci pourra avoir son importance non seulement pour décrocher un stage, mais également potentiellement un emploi. Si vous êtes en école de commerce, vous pouvez faire le parcours en alternance également.
Parmi les formations bac+5 les plus privilégiées, il y a en premier lieu les écoles d’ingénieurs, par exemple Polytechnique ou Centrale Paris.
Mais de plus les écoles de commerce avec des spécialisations en finance de marché. Par ailleurs, si vous désirez vous orienter vers de la recherche quantitative, les profils universitaires peuvent être acceptés, par exemple en justifiant l’obtention d’un Master 2 recherche en finance de marché avec une spécialisation en statistique.
Les à-côtés indispensables au métier de trader
D’autre part, le postulant trader devra avoir une très bonne maîtrise :
- Des marchés financiers.
- Des mathématiques.
- De l’informatique.
- Sans oublier la maîtrise de plusieurs langues étrangères dont évidemment l’anglais.
Il faut savoir que les tests de recrutement dans les salles de marché font beaucoup appel à la logique et à la capacité des postulants à résister au stress. Il peut donc être intéressant de vous entraîner sur ces thématiques-là, afin de favoriser vos chances de pouvoir réussir ces entretiens difficiles.
En savoir plus sur les formations :
- Les bénéfices d’une formation en développement durable
- Quelles formations pour être médecin anesthésiste ?
- Suivre une formation à la prise de parole en public
- Les points importants dans un CV
- Les formations en école de commerce
- Formations en green IT
- Les formations en elearning
- Qu’est ce qu’un bon CV ?